L'age de la Perruche Ondulée

 
Une fois adulte, il est difficile d'identifier l'âge précis de votre Perruche ondulée, mais quand elle a moins d'un an, il vous est tout à fait possible d'identifier plus précisément son âge grâce à ses ondulations, son œil, sa cire, ses spots et son bec.
 

 

  1. Leurs ondulations :
    Pour les perruches ayant une mutation qui ne masque pas les ondulations, vous pouvez définir en partie leur âge grâce à celles-ci, mais surtout faire la différence entre les jeunes perruches et les adultes. Avant leur première mue qui a lieu entre leur 4 et 6ième mois, les ondulations sont présentes sur tout le front jusqu'au dessus de la cire. Après la première mue, les ondulations ne sont présentes qu'à partir du haut du front entre les yeux.

    Voici l'évolution de Fifi, observez les ondulations :
    A 3 semaines, à 3 mois, à 4 mois durant sa mue, à 6 mois la mue passée
  2. Leurs yeux :
    Dans l’œil de la perruche est présent un cercle oculaire, qui n’apparaît qu'à l'âge adulte, ce qui permet de différencier les jeunes des adultes. Le cercle oculaire est un anneau plus ou moins fin blanc et strié sur la pupille de l’œil. Quand le cercle oculaire s'épaissit, c'est que la perruche ondulée est en montée hormonale, comme c'est le cas chez les mâles.Avec certaines mutations comme les albinos ou les lutinos, il n'y a aucun cercle oculaire à l'âge adulte, il ne peut donc pas être un indicateur d'âge dans ces cas-là. Chez les juvéniles, la pupille est totalement noire, le cercle oculaire étant absent.

    Exemple sur Azur d'un cercle oculaire visible, il a un an
  3. Leur cire :
    La cire des perruches juvéniles est entre le rose-violacé pâle et le rose-bleuté pâle. La cire du mâle devient d'un bleu clairement prononcé au fil des semaines, pendant que celle de la femelle devient blanc, bleu clair ou beige. Certaines mutations modifient la couleur de la cire comme nous l'avons déjà vu, il sera ainsi plus délicat de juger de l'âge.

    La cire à 3 semaine, violacé blanchâtre, puis à 6 mois, bien blanche crème:
     
  4. Leurs spots et tâches auriculaires :
    La taille des spots varie selon l'âge, ils sont plus petits chez les juvéniles et plus gros et d'un noir plus franc chez les adultes. Avec certaines mutations les spots ne sont pas visibles et ne peuvent donc pas être un indicateur. Il en va de même avec les taches auriculaires qui seront mieux définies et plus vives à l'âge adulte.

  5. Leur bec :

    Le bec des jeunes perruches est sombre, le bout du bec est noir, puis il s’éclaircit à partir de la 5 ou 6ième semaine pour être de couleur jaune-orange, propre à la Perruche ondulée arrivant à la puberté.

  6. Leurs pattes et leur plumage :

    L'état de leurs pattes peut être un indicateur de la vieillesse de la perruche. Les pattes des perruches âgées sont plus facilement écaillées ou asséchées. Le plumage quant à lui peut avoir quelques défauts, certains oiseaux vieillissants n’entraînent plus aussi bien leur plumage.

 

C'est l'ensemble de ces éléments analysés en commun qui vont vous permettre de donner un âge le plus juste possible. Une fois la perruche ayant atteint ses un an, il devient de plus en plus difficile de lui donner un âge précis, on ne peut que savoir qu'elle est adulte ou âgée.  

Le sexe de la perruche ondulée

Votre perruche ondulée est-elle un mâle ou une femelle ?


Le sexe de la Perruche ondulée est très facile à identifier grâce à sa cire, la chaire qui entoure les narines, juste au dessus du bec.



Le mâle :
Chez le mâle adulte, la cire est d'un bleu prononcé à vif. Le contour des narines peut être plus clair ou d'un bleu un peu plus pâle, ainsi la cire peut être d'un bleu hétérogène mais elle n'est jamais bleu pâle. Avec certaines mutations comme par exemple la Pie danoise, la couleur de la cire s'en trouve modifiée, elle tend vers le rose-violacé, ceci étant dû à une disparition partielle de la mélanine.
Chez le mâle juvénile, la cire est souvent rose-violacé ou bleuté pâle, et au fil des semaines le bleu devient de plus en plus prononcé, jusqu'à ce que la couleur de la cire ne laisse plus de doute possible.



Mâle Pie Danoise


Mâle à la cire d'un bleu plus clair (moins vif et hétérogène) mais toujours intense




La Femelle :
Chez la femelle, la cire est blanche, bleuté clair à rose clair quand elle est jeune, puis tend vers le blanc crème à beige après sa première mue, et enfin devient brune pendant les montées hormonales. Une fois adulte, sa cire est dans les tons clairs et beiges en dehors des montées hormonales. Les femelles ayant la cire bleu ne peuvent pas être confondues avec les mâles puisque leur cire est très pâle et le contour des narines bien plus clair.
Chez la femelle juvénile, la cire est plutôt blanche, bleuté très pâle à rose pâle chez les mutations albinos et lutinos. 

Femelle à la cire blanche bleuté (contour des narines blanc)


Cire Beige


Cire brune (épaisse)


La mue

La mue, c'est le renouvellement du plumage de l'oiseau, qui va perdre son duvet comme ses plumes, des plus petites aux grandes (rétrices, rémiges etc). Les plumes tombent au fur et à mesures que de nouvelles poussent, englobées de leur tube de kératine, que les perruches ouvriront avec leur bec pour libérer la plume et soulager la douleur irritante.

La mue se produit deux fois par an normalement, tous les 6 mois chez la perruche ondulée. Elle dure 6 semaines à deux mois. Elle peut être plus ou moins douloureuse et intense. Certaines mues déplument tellement rapidement l'oiseau qu'il peut éprouver quelques difficultés durant le vole. Les ondulées ont leur première mue entre 4 et 6 Mois.

La mue est très épuisante physiquement et psychologiquement. Elle peut faire puiser la perruche jusqu'à un tiers de ses réserves personnelles en calcium et en vitamines A. D'où l'importance en période de mue d'enrichir l'alimentation en vitamines A, B, D calcium et en protéines.

- De la pâtée aux œufs du commerce (orlux, hagen, versele-laga)
- De l'œuf cuit dur émietté (avec ou sans la coquille, riche en calcium)
- Du germe de blé (riche en calcium, en paillettes rayon diététique)
- Du calcium (os de seiche, calcium en poudre ou liquide, etc)
- Un supplément vitaminé ( Hagen , Nekton S)
- Des germinations : les graines germées ont une valeur nutritive plus élevée
- Des légumes verts et orangés riches en bêta-carotène
- Des légumineuses et céréales cuites


Il n'existe pas de petites ou grandes mues officielles chez les ondulées, on constate juste que certaines sont beaucoup plus longue, épuisantes et "déplumantes", alors que d'autres sont rapides et légère.

On repère une perruche en mue grâce aux picots (tubes à la pointe noire) sur la tête, à une fatigue plus présente et surtout un duvet qui vole de partout. la perruche est plus nerveuse en période de mue.

Perruche ondulée

Faire une demande d'ajout ou s'abonner à ma page perso pour suivre toute mon actualité :

Newsletter

Recevoir des mails vous prévenant des nouveaux articles et jouets disponibles.

Pour toute question ou demande d'informations au sujet de vos perruches et de vos perroquets, RDV sur le forum Perruches et Perroquets.


Calopsitte élégante

NB : Nous ne faisons

aucune vente d'oiseaux

Conure Molinae

Tous les articles - rédactions et photographies - ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de Marine Scié. Toute reproduction partielle ou totale de ce contenu web est interdite, sans la permission écrite de l'auteure. Il en va de même pour les créations artisanales de la boutique, qui sont protégées par l'INPI (institut national de la propriété industrielle). Toute infraction sera suivie d'une mise en garde ou d'une mise en demeure. A défaut de respect de la mise en demeure, l'auteure prendra son entière liberté d’action et fera valoir ses droits en justice. Cf le droit d'auteur.

 

© 2010 - 2014  MARINE SCIE 

Auteure et intervenante

en bien-être aviaire 

N° SIREN : 538203043

Perruches Catherines