PERRUCHES ET PERROQUETS

Milo (Ara chloroptère) et Marine Scié

Arrivée de l'oiseau

Alimentation


Inséparable
Perruche Catherine

Environnement

Enrichissement


Inséparable
Perruche Catherine

Santé et soins réguliers

Maladies et traitements


Inséparable
Perruche Catherine

Apprivoisement et apprentissages

Comportement, problèmes et solutions


Inséparable
Perruche Catherine

Quelle est la différence entre la perruche et le perroquet ? Qui choisir ?

 

 

« Perruche » ou « Perroquet » ? Qu'est-ce qui différencie un perroquet d'une perruche ? Lequel est le plus approprié pour ce que je souhaite, lequel choisir finalement ?

 

Les perruches et perroquets font partie de l’ordre des psittaciformes (Wagler, 1830). Cet ordre est divisé en deux ou trois familles (selon l'auteur concerné par la classification). Il s’agit des psittacidés, des cacatuidés et des strigopidé. Les psittacidés regroupent environ 363 espèces. Ainsi, selon la classification scientifique, les perruches et les perroquets ne sont que certains des membres de la grande famille des psittacidés (la famille des psittacidés regroupent des espèces portant des noms vernaculaires qui peuvent contenir les termes loris, coryllis ou loricules, loriquets, psittrichas, strigops, micropsittes, psittacules, perruches, palettes, éclectus, coryllis, inséparables, perroquets, aras, conures ou perruches, touis, caïques, piones, amazones).

 

La perruche comme le perroquet est définie comme un oiseaux zygodactyle : cela signifie qu'il y a deux doigts à l’avant et deux doigts à l’arrière. Il est également pourvu d'un bec de forme crochue.

 

On nommerai "perruches" certains psittaciformes selon leur origine géographique (Australie, Asie). Il y a également cette différenciation selon leur morphologie. La perruche serait définie comme plutôt petite et élancée, à queue rallongée. On dit d'ailleurs souvent qu'une perruche est un petit perroquet. Le perroquet serait plutôt, grand, gros robuste, à queue plus courte. Il serait lui définie comme oiseau exotique, provenant de la famille des psittacidés.

Cependant, il existe des exceptions considérables, comme des perruches de grandes tailles, plus grandes que certains perroquets (Perruche Alexandre), et inversement, les perroquets de petite taille. Et les conures, ou les inséparables, également de l'ordre des psittacidés, perruche ou perroquet ?

Finalement, ces deux termes révèlent des oiseaux de la même classification : les psittaciformes. En outre, de l'un à l'autre ils représentent un même groupe d'individus comportement des centaines d'espèces différentes, se différenciant de par leur morphologie (taille, couleurs), leurs capacités, et leur mode de vie. La dénomination "perruche" ou "perroquet" n'a plus vraiment de signification, c'est l'espèce concernée qui a un sens pour vous et pour l'oiseau et ses besoins.

Quant à l'intelligence, et les facultés socio-affectives, elles sont propre à chaque espèce, sans aucun rapport avec le fait que l'espèce soit nommée "perruche" ou perroquet".


Pour conclure, la distinction est obsolète au vu de la diversité des espèces et de la non pertinence de la définition de ces deux termes.

 

AInsi, dans notre site, les articles que vous trouverez dans la session "perruches et perroquets" concernent le bien-être des nombreuses espèces représentées par l'ordre des psittaciiformes.

Perruche ondulée
Perruche ondulée

Faire une demande d'ajout ou s'abonner à ma page perso pour visualiser toute l'actualité de Perruches et Perroquets :

Newsletter

S'inscrire pour recevoir des alertes vous prévenant des nouveaux articles et jouets disponibles.

Pour toute question ou demande d'informations au sujet de vos perruches et de vos perroquets, RDV sur le forum Perruches et Perroquets.

 

Tous les articles - rédactions et photographies - ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de Marine Scié. Toute reproduction partielle ou totale de ce contenu web est interdite, sans la permission écrite de l'auteure. Il en va de même pour les créations artisanales de la boutique, qui sont protégées par l'INPI (institut national de la propriété industrielle). Toute infraction sera suivie d'une mise en garde ou d'une mise en demeure. A défaut de respect de la mise en demeure, l'auteure prendra son entière liberté d’action et fera valoir ses droits en justice.

 

Perroquet : ara Hyacinthe

 

© 2010 - 2014  MARINE SCIE 

N° SIREN : 538203043

 

Tel: 09.82.39.79.31

Mail : perruche.perroquet@hotmail.fr

 

Envoyer un courrier :

2 allée de cercigny
Logt 536

86000 Poitiers

 

NB : Nous ne faisons

aucune vente d'oiseaux

Touis : Perruches catherines

Nouveaux jouets :